MENU
NL
FR
EN
DE

Compartimentage

L’un des grands principes de la prévention des incendies dans les bâtiments repose sur le compartimentage. Ce principe a pour objectif de ralentir la propagation du feu aux espaces adjacents. Les ouvertures et les conduits dans les murs constituent un point faible du compartimentage. Des précautions particulières doivent donc être prises pour éviter que la fumée, les gaz chauds et les flammes ne se propagent via ces points faibles dans les espaces adjacents, aggravant ainsi l’incendie du bâtiment.

Lors de l’étanchéification des ouvertures, comme l’installation de portes, de portails, de murs et de plafonds résistants au feu, ne pas oublier d’étanchéifier les conduits de tuyaux pour les fluides ou l’électricité avec un joint résistant au feu.

Un compartiment permet de s’assurer que le feu reste limité à une certaine zone. Le compartimentage résistant au feu est donc très important lors d’un incendie. L’utilisation de portes, de portails, de murs et de plafonds résistants au feu permet d’éviter que le feu ne se propage aux espaces environnants, mais ce qu’il ne faut pas oublier ou négliger, c’est l’étanchéité au feu des conduits des tuyaux de fluides ou d’électricité afin que le compartimentage d’un espace puisse fonctionner correctement et complètement.

Lisez l’arrêté royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention des incendies et des explosions : « les conduits à travers les murs de conduites de fluides ou de conduites électriques ne doivent pas compromettre la résistance au feu requise des éléments de construction »

La résistance au feu des éléments de construction est indiquée par la classification européenne REI. Trois éléments jouent un rôle à cet égard : la capacité de charge (R), l’étanchéité aux flammes (E) et la capacité d’isolation thermique (I).

 

Quelles sont les valeurs REI pour la résistance au feu ?

Un incendie peut se propager très rapidement. Cela est désastreux pour les chances de survie des personnes présentes. Afin d’augmenter les chances de réussite d’une évacuation, il existe des règles concernant la résistance au feu des matériaux. Ceux-ci sont évalués selon la classification REI.
La classification REI indique la résistance au feu des matériaux de construction et se compose des éléments suivants :

  • R = Capacité de charge (Résistance)
  • E = Étanchéité aux flammes (Étanchéité)
  • I = Isolation thermique (Isolation)

Capacité de charge (R)

La capacité de charge, c’est-à-dire la résistance ou la stabilité des composants, renseigne sur la stabilité d’un élément de construction lorsqu’il est exposé au feu. Plus la capacité de charge est importante, moins le risque d’effondrement est grand et plus le temps d’évacuation est important.

Étanchéité aux flammes (E)

Par étanchéité aux flammes, nous entendons la capacité d’un matériau à empêcher le passage des flammes et des gaz chauds. Plus l’étanchéité aux flammes est élevée, moins il y a de risque de flammes sur le côté non exposé.

Isolation thermique (I)

Un incendie implique des températures élevées. L’isolation thermique mesure la capacité à arrêter le passage de la chaleur.

 

Résistance au feu en minutes

Les valeurs REI sont exprimées en minutes, elles sont toujours arrondies à l’un des temps suivants : 15, 20, 30, 45, 60, 90, 120, 180, 240 ou 360 minutes.

Exemple :
Un mur porteur ayant une stabilité de 70 minutes, une étanchéité aux flammes de 53 minutes et une isolation thermique de 40 minutes se voit attribuer les valeurs suivantes R60, E45 et I30.

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas et cliquez ici pour de plus amples informations ou un entretien gratuit.

 

WEVAHO BV - Lange Ambachtstraat 2 - 9860 Oosterzele, Belgique
Tel: 09/362.82.66 - Gsm: 0475/91.21.32 - info@wevaho.be