Pour les portes et portails, les exigences E et I sont importantes, R n’est pas applicable ici.
Dans chaque bâtiment, on trouve des passages et dans les passages des murs résistants au feu, il faut placer des portes ou des portails coupe-feu qui assurent la résistance au feu du mur pendant un incendie.
Ci-dessous les différents types de portes et portails coupe-feu, avec ou sans vitrage, que nous pouvons vous proposer :
Nous travaillons toujours avec des portes coupe-feu certifiées BENOR-ATG et des installateurs certifiés ISIB.
Notre label d’approbation pour les portes coupe-feu Benor est ISIB 8016
Les portes coupe-feu doivent être conformes aux normes belges.
Sur ces portes vous pouvez trouver la marque de certification BENOR-ATG qui prouve qu’une porte est conforme aux normes sur la sécurité incendie (BENOR) ainsi qu’à d’autres exigences telles que les instructions d’installation, les performances du produit, etc... (ATG), voir ci-dessous le Label qui doit être présent sur la porte sur le côté supérieur sous la charnière supérieure.Les portes coupe-feu doivent être installées par des installateurs certifiés et selon les prescriptions d’installation établies par BENOR-ATG.
À l’avenir, ce système sera remplacé par le marquage CE qui prouve qu’une porte est conforme à la législation européenne. On parlera alors de portes EI1 ou EI2.
Les portails coulissants coupe-feu offrent une excellente solution pour la fermeture ou le compartimentage ignifuge des locaux commerciaux. Les portails coulissants sont également très bien adaptés aux situations où des substances dangereuses pour l’environnement sont stockées, ce que l’on appelle les zones « PGS ».
Le tablier du portail coulissant coupe-feu est composé de panneaux de profilés composites uniques résistants au feu, dont la couleur standard est le blanc mélangé et avec une épaisseur de 42 mm. Les panneaux sont assemblés en plaçant des barres plates horizontales en acier galvanisé sur le tablier de la porte. Des profilés en U en acier galvanisé sont également placés autour du vantail du portail. Le tablier de la porte a un poids de 35 kg par m² et une valeur d’isolation théorique (valeur U) de 1,99 W/m²K.
Le portail coulissant coupe-feu est un portail à commande manuelle, équipé d’un régulateur de vitesse de fermeture avec pince magnétique 24V intégrée. Le portail coulissant se ferme automatiquement par gravité au moyen d’un contrepoids. La commande peut se faire au moyen de détecteurs de fumée ou de température, d’un éventuel système d’alarme incendie ou d’un interrupteur.
Toutes les pièces en acier du portail coulissant coupe-feu peuvent être enduites de poudre dans la couleur RAL de votre choix et les panneaux du portail coulissant résistant au feu peuvent être laqués dans la couleur RAL de votre choix.
La porte guillotine est équipée d’une ferrure à rail entièrement verticale et la porte sectionnelle est équipée d’une ferrure à rail horizontale, éventuellement avec un élévateur, de sorte que ces portes peuvent être utilisées dans les zones présentant les situations d’installation les plus diverses.
Le tablier de ces portes est composé de panneaux de profilés composites uniques résistants au feu, dont la couleur standard est le blanc mélangé et avec une épaisseur de 42 mm. Le côté inférieur du tablier de la porte est fini avec un profil en U galvanisé Sendzimir. Le tablier de la porte a un poids de 35 kg par m² et une valeur d’isolation théorique (valeur U) de 1,99 W/m²K.
Le guide latéral de la porte guillotine est équipé d’un rail vertical et le guide latéral de la porte sectionnelle est équipé d’un rail horizontal, éventuellement avec un élévateur, tous deux avec des roues de roulement en acier, fabriquées en acier galvanisé de haute qualité.
La connexion supérieure consiste en un cadre pliant en acier galvanisé Sendzimir, partiellement rempli d’un matériau résistant au feu qui gonfle lorsqu’il est chauffé.
Le système de déplacement est composé de deux supports en acier galvanisé ou zingué qui sont fixés au mur par des boulons et des rondelles. Entre les supports se trouve l’arbre d’entraînement qui est équipé de deux tambours de câble en aluminium, où les câbles en acier sont fixés au tablier de la porte. L’ensemble est sécurisé par une rupture de câble et une protection contre le relâchement du câble.
La porte guillotine et la porte sectionnelle coupe-feu sont équipées de façon standard d’un moteur à chaîne à sécurité intégrée de 400 V, doté d’un boîtier de commande et d’une protection contre le roulement. En cas de panne de courant, ces portes se fermeront par gravité dans des conditions contrôlées grâce à ce dispositif de sécurité.
La commande peut se faire au moyen de détecteurs de fumée ou de température, d’un éventuel système d’alarme incendie ou d’un interrupteur. Pour garantir un fonctionnement sûr de la porte, il est possible d’ajouter un jeu de barre d’éclairage en option et de le connecter au boîtier de commande.
Les panneaux de ces portes peuvent être laqués dans la couleur RAL de votre choix.
Les composants électriques (entraînement et boîtier de commande) et les accessoires éventuels (protection contre le roulement, interrupteur de montée/arrêt/descente) sont disponibles en version antidéflagrante (ATEX).Portes Guillotine
Portes sectionnelles
Les volets roulants coupe-feu offrent une excellente solution pour la fermeture ou le compartimentage ignifuge d’espaces dans des lieux tels que les institutions gouvernementales, les centres commerciaux et, bien sûr, diverses applications industrielles. Ils sont adaptés à un usage courant.
Le tablier du volet roulant coupe-feu est constitué de lames à double paroi en acier galvanisé d’une épaisseur de 22 mm et d’une hauteur utile de 100 mm. Les lattes sont constituées de deux plaques profilées en acier galvanisé d’une épaisseur de 1 mm qui sont remplies d’un matériau ignifuge. La face inférieure de l’armure est terminée par une ligne d’angle en acier galvanisé. Les lattes sont équipées des deux côtés de cames d’extrémité en acier galvanisé et le tablier a un poids de 33 kg par m².
Les cadres latéraux sont constitués de tubes en acier galvanisé et de profilés de guidage dotés de plaques de recouvrement en acier galvanisé. La connexion supérieure consiste en un profilé à crochet sur le substrat de montage au-dessus de l’ouverture, dans lequel le profilé à crochet (qui est monté sur l’une des lattes supérieures du tablier de la porte) tombe lorsque le volet est complètement fermé. De cette façon, on obtient une fermeture complètement ignifuge de l’ouverture.
Le système de déplacement est composé de deux supports en acier galvanisé ou zingué fixés au mur par des boulons et des rondelles. Entre les supports se trouve l’arbre d’entraînement en acier et un rouleau de pression en acier. Le tablier de la porte est enroulé autour de l’arbre d’entraînement et guidé par le rouleau de pression dans le rail latéral.
Le volet roulant coupe-feu est équipé de façon standard d’un moteur à chaîne à sécurité intégrée de 400 V et est muni d’un boîtier de commande et d’une protection contre le roulement. Si le volet est de petites dimensions, il est possible de l’équiper d’un moteur tubulaire à sécurité intégrée de 230 V en option. En cas de panne de courant, le volet roulant se ferme par gravité de manière contrôlée grâce à ces dispositifs de sécurité.
La commande peut se faire au moyen de détecteurs de fumée ou de température, d’un éventuel système d’alarme incendie ou d’un interrupteur. Pour garantir un fonctionnement sûr de la porte, il est possible d’ajouter un jeu de barre d’éclairage en option et de le connecter au boîtier de commande.
Le volet roulant coupe-feu peut être équipé en option d’un coffre de rouleau et/ou de moteur en acier galvanisé.
Toutes les pièces en acier du volet roulant coupe-feu peuvent être exécutées dans la couleur RAL de votre choix.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas et cliquez ici pour de plus amples informations ou un entretien gratuit.