MENU
NL
FR
EN
DE

Grilles, clapets et trappes d’inspection coupe-feu

Dans un mur d’un compartiment résistant au feu, il est parfois nécessaire d’installer des grilles ou des trappes. Les plus petites ouvertures sont souvent décisives en cas d’incendie. Les grilles coupe-feu revêtent donc une grande importance. Ces grilles garantissent la fermeture de l’ouverture de ventilation en cas d’incendie et le maintien du compartiment. Les grilles coupe-feu existent dans toutes les formes et toutes les tailles. Le choix de la bonne grille est extrêmement important.

Grilles coupe-feu

Le fonctionnement d’une grille de conduit coupe-feu est basé sur les propriétés de dilatation des matériaux intumescents contenus dans les gaines. Lorsque la température ambiante atteint 100°C, le matériau se dilate pour atteindre plusieurs fois son volume initial. Les lamelles fondent ensuite ensemble pour former une masse incombustible dont la résistance au feu est similaire à celle de la structure. Le passage des flammes, de la fumée et des gaz est ainsi empêché.

Clapets coupe-feu

Les clapets coupe-feu empêchent la propagation d’un incendie par les conduits de ventilation qui traversent des murs et des sols résistants au feu. Ils sont installés dans ou sur l’élément structurel pour rétablir la résistance au feu. Lorsqu’un système de ventilation fonctionne, la lame du clapet coupe-feu est ouverte. Lorsque la température dans le conduit dépasse 72°C, le clapet se ferme automatiquement grâce à un fusible. Les modèles télécommandés et motorisés peuvent en outre être fermés par un signal provenant d’un panneau de commande d’alarme incendie, activé par un détecteur de fumée par exemple. Une fois la lame fermée, le clapet coupe-feu maintient le compartimentage du feu pendant une durée garantie.

Des clapets coupe-feu sont installés aux endroits où les conduits de ventilation traversent le plancher et le mur du compartiment. Ils assurent la résistance au feu des limites du compartiment et l’étanchéité à la fumée et se distinguent par leur résistance au feu, leurs propriétés aérauliques et leur facilité d’installation. Nos clapets sont tous estampillés CE. Ils peuvent être équipés de différents types de mécanismes en fonction des besoins spécifiques du projet et des réglementations locales.

Trappes d’inspection coupe-feu

Pour rendre accessibles les installations techniques et les tuyauteries derrière les systèmes de murs et de plafonds, une trappe d’inspection peut être placée. Les trappes d’inspection doivent être résistantes au feu si elles sont placées dans un mur ou un plafond résistant au feu. La trappe d’inspection coupe-feu protège les ouvertures dans les murs afin que l’accès aux tuyaux et à l’électricité, par exemple, reste possible sans compromettre la sécurité incendie.

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas et cliquez ici pour de plus amples informations ou un entretien gratuit.

 

WEVAHO BV - Lange Ambachtstraat 2 - 9860 Oosterzele, Belgique
Tel: 09/362.82.66 - Gsm: 0475/91.21.32 - info@wevaho.be