MENU
NL
FR
EN
DE

Étanchéité au feu des conduits

Les ouvertures dans les murs et les plafonds constituent une menace majeure de propagation du feu aux espaces adjacents. Selon l’arrêté royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base pour la prévention des incendies, les conduits dans les murs de conduites de fluides ou d’électricité ne doivent pas avoir d’effet néfaste sur la résistance au feu requise des éléments de construction. L’étanchéité au feu de ces conduits doit donc être conforme à ces exigences, en utilisant les joints appropriés pour les différents types de conduits. L’étanchéité de ces conduits est donc exécutée de manière experte par notre personnel spécialisé. Après la réalisation des travaux, ceux-ci sont scellés par l’application d’un autocollant.

Notre autocollant pour les conduits ignifuges

En AUCUN CAS, le conduit ne doit être étanchéifié avec de la mousse PU résistante au feu, c’est un problème fréquent où beaucoup de gens pensent étanchéifier rapidement le conduit avec de la mousse PU résistante au feu mais c’est FAUX, la mousse PU résistante au feu disparaît en un rien de temps en cas d’incendie.

MAUVAIS
MAUVAIS
MAUVAIS

Étanchéifier correctement les conduits est complexe car les différents types de conduits ou de tuyaux nécessitent une technique d’étanchéité différente, qui ne peut être réalisée que par des experts.

Quelques exemples d’étanchéité au feu de conduits.

  • Les conduits métalliques ne fondent pas directement, mais en cas d’incendie, ils véhiculeront des températures élevées à travers le mur ou le plafond et enflammeront les matériaux voisins dans l’autre pièce. Pour éviter cela, ces conduits doivent être étanchéifiés selon des exigences spécifiques.
  • Les conduits en plastique fondent rapidement et laissent une ouverture dans le mur ou le plafond par laquelle la chaleur et les flammes peuvent se propager jusqu’à la pièce voisine. Là aussi, ces conduits doivent être étanchéifiés selon des exigences précises, ainsi des manchettes résistantes au feu doivent être posées pour obturer l’ouverture créée lors de l’incendie.
  • Les câbles électriques prennent feu, ces câbles doivent être étanchéifiés selon des exigences précises, en plaçant des bandes flexibles il faut s’assurer que le feu ne puisse pas passer par le conduit.
  • Les trous, les joints et les fissures doivent également être correctement étanchéifiés au feu.
  • Cela devient encore plus complexe lorsque dans une ouverture on retrouve différents types de tuyaux et qu’on obtient un conduit combiné.

Il est indispensable d’accorder une attention suffisante aux conduits afin d’éviter les problèmes suivants :

  • Toutes les techniques sont poussées à travers la même ouverture, ce qui ne permet plus d’obtenir une étanchéité correcte.
  • Les joints sont oubliés, ce qui compromet les livraisons.
  • Des techniques erronées sont utilisées, après quoi des problèmes surviennent lors de la livraison ou de l’inspection.

Il est souhaitable de faire un inventaire des conduits, éventuellement avec des photos dans le dossier post-intervention. Cela permettra de vérifier ultérieurement si des changements ont été apportés à la situation initiale.

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas et cliquez ici pour de plus amples informations ou un entretien gratuit.

 

WEVAHO BV - Lange Ambachtstraat 2 - 9860 Oosterzele, Belgique
Tel: 09/362.82.66 - Gsm: 0475/91.21.32 - info@wevaho.be